La Chine a donné son soutien au Pakistan suite aux propos du président américain Donald Trump, qui avait accusé ouvertement le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes ».
Dans son premier tweet à l’occasion du Nouvel An, le président américain a annoncé le gel des aides de Washington au gouvernement pakistanais.
« Les États-Unis ont bêtement donné plus de 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan sur les 15 dernières années et ils ne nous ont rien donné en retour à part des mensonges et des tromperies, et ils prennent nos dirigeants pour des idiots », écrit le président américain sur Twitter sans manquer d’accuser le Pakistan d’avoir accueilli « les terroristes que les États-Unis chassaient en Afghanistan », sans grande aide.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang a affirmé ce mardi 2 janvier lors d’un point de presse que le Pakistan avait fait beaucoup d’efforts dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous avons dit à de nombreuses reprises que le Pakistan avait fait de grands efforts et de grands sacrifices dans son combat contre le terrorisme. Il a apporté une contribution primordiale aux efforts mondiaux contre le terrorisme. La communauté internationale doit le reconnaître pleinement », a dit Geng Shuang cité par le site d’information Le Desk.
Qualifiant la Chine et le Pakistan d’amis de tous les temps, le diplomate chinois a déclaré que son pays envisageait un renforcement de coopération avec Islamabad dans tous les domaines.
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a convoqué, le lundi 1er janvier, David Hill, ambassadeur des États-Unis à Islamabad, pour protester contre le président américain Donald Trump qui avait accusé ouvertement le Pakistan d’être un « refuge » pour les « terroristes ».
Les propos de Donald Trump ne peuvent, de l’aveu de nombreux experts, qu’accélérer le rapprochement entre Islamabad et Pékin.