TV

Le Hamas met en garde Israël contre l’échec de la réconciliation interpalestinienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef du bureau politique du Hamas Ismaïl Haniyeh et le chef du Hamas à Gaza Yahya Sinwar dans la ville de Gaza, le 14 décembre 2017. ©Reuters

Le Hamas a envoyé un message à Israël pour le mettre en garde contre les conséquences de l’échec du processus de réconciliation interpalestinienne.

Le quotidien arabophone Al-Hayat a annoncé que le Hamas avait envoyé un message, via un médiateur international, à l’adresse des responsables israéliens, les mettant en garde contre toute tentative destinée à entraver le processus de réconciliation interpalestinienne.

« La semaine dernière, le Hamas a envoyé un message, via un médiateur international, à Israël afin de le mettre en garde contre des tentatives visant à faire échouer le processus de réconciliation interpalestinienne, contre le maintien du blocus de Gaza et contre le déclenchement d’une nouvelle offensive militaire. Le mouvement palestinien a averti qu’en cas de poursuite de telles politiques, la bande de Gaza serait témoin d’une explosion de colère anti-israélienne », a indiqué le quotidien panarabe Al-Hayat, citant un responsable palestinien qui a préféré garder l’anonymat.

Selon le même article, « des responsables israéliens ont répondu, en secret, à ce message du Hamas ».

L’armée israélienne a mis en garde, il y a quelques jours, contre une possible escalade dans la bande de Gaza.

Dans la foulée, le quotidien israélien Haaretz s’est référé aux déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et à celles du ministre des Affaires militaires Avigdor Lieberman, qui s’étaient dits en faveur du report d’un conflit dans la bande de Gaza pour plusieurs raisons, dont une certaine incertitude quant aux résultats d’une telle guerre pour Israël.

Le quotidien Al-Hayat a ensuite cité un autre responsable anonyme palestinien, indiquant que le Hamas avait formé un comité, dirigé par des commandants en chef de ce mouvement, dont la mission est de revivifier l’intifada. Selon la même source, ce comité du Hamas est en contact avec plusieurs groupes palestiniens, dont le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV