L’armée et les Comités populaires du Yémen ont abattu, ce samedi 30 décembre, un drone-espion saoudien dans la province de Hajja.
Selon la chaîne Al-Mayadeen citant une source militaire yéménite, un drone d’espionnage de Riyad s’est écrasé dans la province de Hajja tandis que la coalition saoudienne menait des dizaines de raids aériens dans le pays.
Le ministère yéménite de la Santé a annoncé que durant ces deux dernières semaines, plus de 136 civils avaient été tués et les plus grands centres médicaux de la province de Hajja détruits.
Les raids aériens de ce samedi 30 décembre contre le sud de la province d’al-Hudaydah se sont soldés par la mort de dix femmes.
De même, un jour après la reprise et le contrôle par l’armée yéménite et Ansarallah de certaines positions saoudiennes à al-Hudaydah, de violents affrontements ont éclaté dans la région de Mushej au sud de la province entre l’armée yéménite et les Comités populaires d’une part, et les sympathisants du président démissionnaire Abd Rabbo Mansour Hadi et la coalition pro-Riyad, de l’autre.
Dans les rangs des pro-Hadi, au moins une personne a été tuée et treize autres blessées dans la région de Nehm lors des accrochages avec l’armée yéménite.
Les forces pro-Hadi et la coalition saoudienne ont tenté de progresser vers la région d’al-Hol, suite à 25 frappes aériennes, attaques de missiles et d’artillerie. L’opération s’est achevée sans succès à Nehm dans le nord-est de Sanaa.
Parallèlement, les forces yéménites ont lancé une nouvelle offensive contre les bases des pro-Hadi dans la province d’al-Jawf. Elles ont également repoussé une grande offensive des forces loyales à Hadi qui bénéficiaient du soutien aérien de la coalition saoudienne, contre deux régions dans la province d’al-Jawf, suite à laquelle un effectif pro-Hadi a été tué et onze autres ont été blessés.
Le ministère yéménite de la Défense a de son côté souligné qu’un nombre de militaires saoudiens et effectifs pro-Hadi avaient été tués ou blessés lors d’une attaque d’Ansarallah et de l’armée yéménite contre leurs bases à Jizan.
Ils ont aussi pris pour cible les repaires des soldats saoudiens et de leurs mercenaires à Najran.