Regrettant le fait que certains pays vont jusqu’à vendre leur honneur et leur dignité pour recevoir les aides financières des États-Unis, Evo Morales, le président bolivien a vivement critiqué le Guatemala qui imitant les USA, a décidé de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Qods. « Le Guatemala a vendu son honneur et sa dignité », a-t-il regretté.
Ainsi de suite, le président bolivien, cité par Russia Today, a tweeté : « Cette prise de mesure par le Guatemala va à l’encontre de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, mais c’est surtout une insulte à la communauté internationale. »
En outre, il a dénoncé la décision de Donald Trump de diminuer le budget des Nations unies à 285 millions de dollars et l’a interprété comme réponse à la résolution de l’Assemblée générale du Conseil de sécurité condamnant sa décision de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods et de le reconnaître comme capitale d’Israël.
« Le transfert de l’ambassade américaine à Qods est une décision démesurée et du chantage à la fois. Les USA poussent les pays à vendre leur dignité », a souligné Morales avant d’affirmer que Trump doit se rendre compte qu’il n’est pas le propriétaire du monde ».
Le 6 décembre 2017, lors d’une brève allocution, le président américain a annoncé sa décision de reconnaître Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade. L’annonce n’a pas tardé à susciter la polémique dans les quatre coins du monde ainsi qu’au sein de l’ONU et des instances internationales. Le Guatemala reste le seul État à avoir emboîté le pas aux Américains, en annonçant sa décision de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Qods.