L'alliance porteuse Iran-Russie-Turquie a porté ses fruits en Syrie. Et elle donne des idées aux pays de la région, excédés par les ingérences, les plans et les contre-plans américains.
À la suite de la réunion ministérielle Chine/Pakistan/Afghanistan, le chef de la diplomatie chinoise a confirmé en effet l’adhésion de l’Afghanistan au corridor économique Chine/Pakistan (CECP). Un pas franchi dans le sens de la renaissance de la route de la soie.
Les ministres des Affaires étrangères de la Chine, du Pakistan et de l'Afghanistan ont convenu, mardi 26 décembre, de discuter des moyens d'étendre le Corridor économique Chine-Pakistan (CECP) vers l'Afghanistan.
Selon le ministre chinois Wang Yi, le projet tripartite a une valeur s’élevant entre 45 et 57 milliards de dollars, ce qui est propre à susciter l'inquiétude des Américains qui eux, ne cessent d'élargir leur présence militaire en Afghanistan.
Après la défaite de Daech en Syrie et en Irak, de nombreuses sources évoquent un "plan B" US, à savoir le re-déploiement des terroristes de Daech en Afghanistan, soit aux portes de l'Asie centrale, de la Russie, de la Chine et de l'Iran.
Or le CECP est un projet économique aux dimensions sécuritaires: il s'agit d'un réseau d'autoroutes, de chemins de fer, d'oléoducs et de câbles optiques destiné à réduire la précarité dans les pays concernés, tout en réaffirmant les coopérations militaires et sécuritaires.