Les chasseurs israéliens ont attaqué pour la énième fois la bande de Gaza.
Juste après ces attaques, l’armée israélienne a décidé de fermer les points frontaliers d’Erez et Kerem Shalon, pour deux jours, pour éviter les ripostes éventuelles de la Résistance palestinienne face à leurs agressions.
Les chasseurs israéliens ont pris d’assaut, jeudi 14 décembre, des bases militaires des forces de la Résistance palestinienne, attachées à la brigade d’Ezeddine Qassam, à Gaza. Les nouveaux raids ont été lancés juste quelques heures après quelques tirs de roquette depuis Gaza vers la colonie de Sederout, ont prétendu les médias israéliens.
Des sirènes ont été déclenchées dans la ville de Sderot, ainsi que dans les régions d’Eshkol, Shaar Hanegev, Sdot Hanegev et Hof Ashkelon, a indiqué l’armée israélienne. Celle-ci prétend que le système anti-missiles israélien du Dôme de fer avait intercepté quatre roquettes tirées de la bande de Gaza sur Israël.
L’armée israélienne a décidé de fermer la frontière avec la bande de Gaza. La décision de l’armée concerne les points de passage d’Erez et de Kerem Shalon entre Gaza et Israël.
La nouvelle escalade de tensions entre la Palestine et Israël a éclaté suite à la décision du président américain Donald Trump d’annoncer Qods comme capitale d’Israël et du transfert de l’ambassade américaine à Qods.
En 1995, le Congrès américain a adopté la loi concernant le transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Qods. Cependant, tous les prédécesseurs de Trump s’étaient jusque-là contentés de signer tous les six mois une dérogation à cette loi et non de la mettre en application, non seulement à cause de son statut sacrée mais aussi pour son importance pour les pays arabo-musulmans.