TV

Israël veut lancer une ligne de chemin de fer entre Haïfa et le golfe Persique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Israël veut lancer avec l’aide de plusieurs pays arabes une ligne de chemin de fer entre Haïfa et le golfe Persique pour contourner les détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb.

Dans une interview accordée à un journal saoudien, le ministre israélien du renseignement, Yisrael Katz a fait état de l’existence d’un projet régional israélo-arabe pour la construction d’une ligne de chemin de fer reliant le port de Haïfa en Palestine occupée aux ports arabes du golfe Persique.

Katz a déclaré aussi concernant la décision de Donald Trump relative au statut de Qods que celle-ci ne faisait que « concrétiser ce qui existait déjà en réalité ». 

Il a ajouté que Trump n’avait pas évoqué dans son discours la question de Qods-Est, car il a délibérément voulu, selon lui, en renvoyer la résolution à des pourparlers avec les Palestiniens. Et Katz a martelé à ce sujet : « Nous, nous voulons que Jérusalem revienne intégralement à Israël ; c’est ce pour quoi les Juifs sont retournés chez eux après 2000 ans. »

Le ministre israélien a ajouté que les Jordaniens s’étaient engagés à compléter cette ligne de chemin de fer sur leur sol et qu’il espérait aussi que la ligne du Hijaz en Arabie saoudite soit mise en place.

Katz a justifié le projet par son moindre coût et par le fait que « le transfert de marchandises n’est pas sécurisé via le détroit d’Ormuz dans le golfe Persique et le détroit de Bab el-Mandeb au Yémen ». 

Enfin, il a répondu à la question du journaliste d’Elaph en affirmant que le projet signifiait bien plus qu’« une paix économique » et qu’il pouvait en réalité renforcer « la paix politique » entre Israël et les pays arabes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV