Dans une interview accordée à un journal saoudien, le ministre israélien du renseignement, Yisrael Katz a fait état de l’existence d’un projet régional israélo-arabe pour la construction d’une ligne de chemin de fer reliant le port de Haïfa en Palestine occupée aux ports arabes du golfe Persique.
Katz a déclaré aussi concernant la décision de Donald Trump relative au statut de Qods que celle-ci ne faisait que « concrétiser ce qui existait déjà en réalité ».
Il a ajouté que Trump n’avait pas évoqué dans son discours la question de Qods-Est, car il a délibérément voulu, selon lui, en renvoyer la résolution à des pourparlers avec les Palestiniens. Et Katz a martelé à ce sujet : « Nous, nous voulons que Jérusalem revienne intégralement à Israël ; c’est ce pour quoi les Juifs sont retournés chez eux après 2000 ans. »
Le ministre israélien a ajouté que les Jordaniens s’étaient engagés à compléter cette ligne de chemin de fer sur leur sol et qu’il espérait aussi que la ligne du Hijaz en Arabie saoudite soit mise en place.
Katz a justifié le projet par son moindre coût et par le fait que « le transfert de marchandises n’est pas sécurisé via le détroit d’Ormuz dans le golfe Persique et le détroit de Bab el-Mandeb au Yémen ».
Enfin, il a répondu à la question du journaliste d’Elaph en affirmant que le projet signifiait bien plus qu’« une paix économique » et qu’il pouvait en réalité renforcer « la paix politique » entre Israël et les pays arabes.