TV

Alep: les militaires turcs continuent de cibler les positions kurdes à Afrin

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat turc surveille la frontière entre la Turquie et la Syrie près du village de Besarslan, dans le sud-est de la province de Hatay, en Turquie. ©Reuters

Selon des sources d’information, les militaires turcs ont repris leurs frappes contre les régions kurdes en Syrie, en effectuant des tirs d’artillerie en direction des positions kurdes en banlieue d’Afrin, au nord-ouest de la province d’Alep.

Les militaires turcs, alimentés par le feu d’artillerie de l’armée, ont pilonné le village Bulbul, au nord-ouest d'Afrin, la ville syrienne de population kurde, proche des lignes frontalières avec la Turquie.

Selon certaines sources sur le  terrain, l'armée turque a intensifié ses frappes contre les remparts des forces kurdes et en ciblant plus de 46 fois les positions des Kurdes dans le nord-ouest de la Syrie, en ont tué un. 

Un militaire de l’armée turque et 10 membres de la coalition militaire « Bouclier de l’Euphrate » ont été abattus lors de leur accrochage avec les forces kurdes dans la banlieue d’Afrin et dans les régions voisines frontalières. Par ailleurs des dizaines de personnes ont été blessées. De leur côté, les forces kurdes ont détruit un avion sans pilote et trois véhicules blindés de l’armée turque.

La ville stratégique de population kurde d’Afrin et d’autres localités dans le nord-ouest de la province d’Alep, frontalières avec les zones kurdes de la Turquie, font l’objet du souci important d’Ankara qui n’écarte pas le risque de la création d’un État kurde dans l’avenir.

Ankara prétend que les habitants kurdes d’Alep guettent pour déstabiliser les villes kurdes au sud de la Turquie ; cela lui a donc fourni un prétexte nécessaire pour lancer de multiples offensives  contre les régions kurdes sur le sol du pays voisin. Toujours sous le même prétexte, la Turquie a créé  la soi-disant coalition militaire  « Bouclier de l’Euphrate » pour contrer ce qu'on appelle la menace des Kurdes. Il est encore allé plus loin, en se permettant d’occuper des régions dans le nord de la Syrie.

L’armée turque et les éléments du Bouclier de l’Euphrate viennent d'annoncer que la prise de la ville d’al-Bab et de sa banlieue avait empêché les Forces démocratiques syriennes (FDS) d’avancer vers le nord-ouest d'Alep. Auparavant, les FDS, installées au nord-est d'Alep, avaient  lancé une opération pour prendre le contrôle du nord-ouest de la province, mais leur opération a échoué.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV