TV

Qods : réunion du Conseil de sécurité de l’ONU

Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, en novembre 2017. ©Reuters

Suite à l’onde de choc causée à travers la planète, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence aujourd’hui pour débattre de la décision du président américain Donald Trump de reconnaître unilatéralement la ville de Qods comme la capitale d’Israël.

Un contre tous, tous contre un : face aux États-Unis représentés par Nikki Haley, la quasi-totalité des États présents à la réunion de ce vendredi avaient une face de requiem. Et pour cause, l’ONU est « particulièrement inquiète des risques d’une escalade violente » après la décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Qods comme capitale d’Israël, a affirmé Nickolay Mladenov, le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Proche-Orient, lors d’une liaison vidéo depuis la ville sainte.

Le responsable de l’ONU a appelé les dirigeants du monde entier « à montrer de la sagesse » pour ramener le calme dans la région et réaffirmé que le statut de Qods devait être finalisé dans un accord global sur la solution à deux États.

Le représentant permanent de la France auprès de l’ONU, François Delattre, a déclaré : « Comme l’a dit le président de la République Emmanuel Macron, la France est déçue et regrette la décision unilatérale de l’administration américaine. »

L’ambassadeur italien Sebastiano Cardi a quant à lui affirmé : « Nous croyons que le statut de Jérusalem doit être déterminé lors de négociations entre les parties concernées [les Palestiniens et les Israéliens, NDLR]. D’ici là, l’Italie s’engage à respecter les résolutions déjà adoptées et conserve son ambassade à Tel-Aviv. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV