« Les Palestiniens ont peur de se voir imposer “l’accord du siècle”, en vertu duquel l’État palestinien serait rétréci », rapporte le journal Al-Hayat.
Pour les Palestiniens, la décision de Donald Trump sur Qods est dangereuse. Ils estiment que dans l’étape suivante, un accord inédit et encore plus dangereux leur serait imposé.
Citant un responsable palestinien, Al-Hayat écrit que la décision de Trump est extrêmement inquiétante et que sa prochaine initiative le sera encore plus. Son prochain effort consisterait à imposer à la partie palestinienne une solution politique dont la ville sainte de Qods et la moitié de la Cisjordanie ne font pas partie. Or, dans cet optique, l’État palestinien serait constitué de la bande de Gaza et d’une partie de la Cisjordanie, tandis que l’autre partie et la ville de Qods (Jérusalem) seraient annexées à Israël.
Les réactions contre la politique de l’administration américaine fusent de toutes parts et ce vendredi 8 décembre a été décrété « journée de la colère ».
Lire aussi :
Qods: le monde, emporté par une vague de colère anti-américaine