TV

"Les Hachd al-Chaabi ont combattu les terroristes venus de 140 pays"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces irakiennes et des membres des unités paramilitaires des Hachd al- Chaabi dans Hawija. ©L'Ardennais

Les terroristes de Daech déployés en Irak étaient originaires de 140 différents pays a précisé Ibrahim Jaafari, ministre irakien des Affaires étrangères.

Ibrahim Jaafari, chef de la diplomatie irakienne. (Photo d'archives) 

" Les ressortissants de 140 pays étrangers dont les États-Unis et le Royaume-Uni ont grossi les rangs de Daech sur le territoire irakien", a déploré le chef de la diplomatie irakienne, Ibrahim Jaafari lors du Forum global diplomatique qui s'est tenu hier, mardi 5 décembre à l'université Regent's à Londres.

Le terrorisme est un phénomène mondial sans religion et nationalité précises. C'est grâce au dévouement du peuple, de l'armée, des Peshmergas kurdes, de la police, des unités anti-terroristes et des pays amis et voisins de l'Irak que Daech a été éradiqué", a-t-il affirmé avant de poursuivre: " Les terroristes qui ont combattu dans les rangs de Daech et qui s'étaient presque emparés du quart du territoire irakien étaient originaires des États-Unis, de la Grande-Bretagne, des pays du bassin du golfe Persique et de l'Asie de l'est."

Pour le chef de la diplomatie irakienne, la lutte contre Daech est une sorte de guerre mondiale, car pour anéantir ce réseau terroriste, le monde entier a dû se mobiliser. Un modèle à suivre selon lui pour résoudre d'autres problèmes.

Selon Ibrahim Jaafari, après la Seconde Guerre mondiale, les Européens ont lancé les organisations comme l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) et le Marché commun, et en dépit de différends profonds qui les divisaient , ils se sont concentrés sur la sécurité, le redressement économique et ainsi ils ont pu faire asseoir la paix dans le continent.

"Il revient aussi aux pays du Moyen-Orient de faire une coalition et lancer des instances régionales pour aider au raffermissement de la paix", a-t-il préconisé.

Interrogé sur les Unités de mobilisation populaire, Hachd al-Chaabi le premier diplomate irakien a répondu :

" En cas d'offensive étrangère, les forces populaires se sont depuis toujours, et ce, partout dans le monde, dont en Angleterre, mobilisées pour défendre la patrie."

Les Hachd al-Chaabi, a-t-il lancé, ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre Daech. Un rôle d'ailleurs approuvé par le Parlement irakien, qui reconnaît ces unités comme faisant partie des forces armées irakiennes.

" On ne permettra à aucun individu ou gouvernement étrangers de s'exprimer sur les Hachd al-Chaabi ", a-t-il renchéri.

Plus loin dans ses propos Ibrahim Jaafari a déclaré:

" Tout comme ils ont essayé de faire passer les atrocités des terroristes de Daech pour des guerres de confessions opposant les sunnites aux chiites, les médias occidentaux tentent de faire passer les Hachd al-Chaabi pour ce qu'ils ne sont pas! "

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV