« Le grand complot ourdi par les puissances mondiales contre les peuples de la la région a été déjoué », a affirmé le président iranien.
Lors d’un discours à la cérémonie d’inauguration de la Conférence de l’unité islamique, ce mardi 5 décembre, à Téhéran, le président iranien Hassan Rohani a tenu à exprimer ses félicitations à l’occasion du jour anniversaire de la naissance du grand prophète de l’islam, Mohammed (que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants) et de l’Imam Sadeq (béni soit-il).
Rohani n’a pas manqué de parler des évolutions régionales :
« Les principaux piliers du terrorisme dans la région se sont effondrés, pourtant les musulmans doivent poursuivre leur chemin jusqu’à éradication de tous les facteurs [du terrorisme]. »
Le chef de l’exécutif iranien a fait allusion aux récentes victoires obtenues par les armées syriennes et irakiennes sur le champ de bataille contre les terroristes, pour dire :
« Le peuple et les forces de l’armée, en Irak, en Syrie et au Liban, et tous ceux qui les ont soutenus dans la lutte contre le terrorisme, se réjouissent et s’enorgueillissent, aujourd’hui, du fait que les piliers du terrorisme dans la région se sont effondrés. »
Dans l’optique de M. Rohani, tous ceux qui, dans le monde, se disent pour la stabilité et la sécurité universelles doivent se sentir redevables envers les combattants de la Résistance, « car le terrorisme n’était pas seulement une menace pour le Moyen-Orient, mais pour toute la planète, y compris l’Europe et les États-Unis ».
La 31e édition de la Conférence internationale de l’Unité islamique qui a commencé ce mardi à Téhéran devrait durer jusqu’au 7 décembre.