« Les armes de la Résistance ne sont pas négociables », a insisté Mahmoud al-Zahar, l’un des hauts dirigeants du mouvement palestinien Hamas.
Al-Zahar a tenu ces propos lors d’une interview accordée au site d’information Nabaapress. Évoquant la question des élections du Conseil national palestinien, il a déclaré que la tenue des élections s’avérait nécessaire pour l’adoption d’une position commune qui devrait dire non à une reconnaissance d’Israël.
S’agissant du processus de la réconciliation avec le mouvement Fatah, il a indiqué que son parti avait peu de confiance dans l'accord Hamas-Fatah, mais restait optimiste.
Mahmoud al-Zahar a exhorté à cette occasion l’autorité autonome palestinienne à intervenir pour le paiement des salaires des fonctionnaires du mouvement de la Résistance, une crise qui continue de saper le processus de la réconciliation palestinienne. « Nos options sont sur la table, s’ils ne paient pas les salaires début décembre », a-t-il prévenu.
Fustigeant les positions de l’autorité autonome qui appelle le Hamas à renoncer au contrôle de la bande de Gaza, al-Zahar a déclaré que cette politique ne vise qu’à se dérober aux responsabilités et aux engagements.
S’attardant sur la crise libanaise, ce haut membre du Hamas a déclaré que « toute guerre contre le Liban, embrasera toute la région. »
Critiquant les positions de certains pays régionaux dont l’Arabie saoudite, al-Zahar a déclaré que « ces pays ont échoué à tirer pleinement bénéfice de leurs potentiels et ressources pour animer leurs projets à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle du monde musulman. »