TV

Plus de 50 000 syriens isolés par les USA et privés d’aide humanitaire

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces US à al-Tanf, en Syrie, près des frontières avec l'Irak. ©AP

Les USA ont entravé l’acheminement de l’aide humanitaire à plus de 50 000 réfugiés qu’ils ont isolés dans le camp de Rukban à al-Tanf, à proximité des frontières que la Syrie partage avec la Jordanie.

Dans un périmètre de 55 kilomètres autour de la base militaire américaine d'al-Tanf, Washington a encerclé plus de 50 000 réfugiés et les a privés de l’aide humanitaire dont ils ont besoin, a déclaré Sergueï Kouralenko, le chef du Centre russe pour la réconciliation en Syrie, cité par Sputnik.

Selon le lieutenant-général, les réfugiés se trouvant dans la zone en question ne reçoivent pas assez de produits alimentaires et n’ont pas accès aux soins dispensés par des médecins qualifiés, et les enfants ne peuvent pas se rendre à l’école.

Le communiqué publié par le ministère russe de la Défense indique: « Malgré les pourparlers effectués, la partie américaine n’a toujours pas facilité l’accès des organisations internationales au camp de réfugiés afin que ces dernières puissent y acheminer les aides humanitaires. »

La partie russe avait à plusieurs reprises alerté sur la crise humanitaire à laquelle sont confrontés les réfugiés installés dans le camp de Rukban où la consommation de drogue se propage et les réfugiés sont incités à intégrer les groupes terroristes.

En début de novembre, les experts russes avaient averti que les mesures appliquées par les militaires américains et leurs alliés à al-Tanf méritent d'être qualifiées de crimes de guerre.

Avec Sputnik

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV