Le chef d’état-major de l’armée russe a fait état de la réduction tôt ou tard des effectifs militaires de la Russie en Syrie.
« La décision de réduire les effectifs militaires russes en Syrie appartient à Dieu, mais cela surviendra fort probablement un jour », a affirmé le chef d’état-major de l’armée russe.
Après la fin de la domination de Daech sur des parties de l’Irak et de la Syrie, le général Valéry Guérassimov, chef d’état-major de l’armée russe, a annoncé ce jeudi 23 novembre une réduction éventuelle des effectifs militaires de l’armée russe en Syrie, a rapporté Fars News.
En réponse à une question sur la réduction du nombre de militaires russes en Syrie, le général Guérassimov s’est exprimé en ces termes : « En ce qui concerne les modalités de cette réduction, nous attendons la volonté de Dieu, mais elle interviendra éventuellement. »
Le président russe, Vladimir Poutine, avait reçu lundi dernier le président syrien, Bachar al-Assad.
D’autre part, lors d’une interview accordée hier, mercredi 22 novembre, au journal Al-Akhbar, Fayçal Megdad, vice-ministre syrien des Affaires étrangères, a qualifié d’illégale la poursuite de la présence des États-Unis en Syrie et demandé aux pays arabes de quitter cette coalition.
Fayçal Megdad a vivement critiqué le rôle contre-productif de Recep Tayyip Erdogan, président turc, dans la guerre en Syrie et a indiqué que Damas ne permettrait pas qu’Erdogan participe aux décisions portant sur la restructuration des groupes impliqués dans l’avenir de la Syrie.