Les Brigades du Hezbollah irakien (Kataeb Hezbollah) rejettent la poursuite de la présence militaire des États-Unis en Irak.
Le porte-parole des Brigades du Hezbollah irakien, Jaafar al-Hosseini, a déclaré ce mercredi que la défaite totale de Daech en Irak et en Syrie et la victoire de la Résistance avaient sauvé toute la région du plan des États-Unis pour démembrer les pays du Moyen-Orient.
Il a ajouté que les forces de la Résistance garderont leurs armes tant que le régime israélien continuera d’exister.
« Les militaires américains ont voulu se servir de Daech comme un prétexte pour revenir en Irak, mais ils doivent avouer maintenant l’échec de leur dessein, car Daech est désormais mort. »
Le porte-parole du Hezbollah irakien a ajouté que la Résistance existait bien avant le début des activités d’al-Qaïda puis de Daech en Irak, et que les États-Unis avaient échoué à transformer le mouvement de la résistance contre l’occupation américaine en un conflit sectaire entre les musulmans.
Il a dénoncé ensuite la propagande américaine contre les forces de la résistance irakienne qui composent les Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire), en rappelant qu’avant la formation de ces unités, les États-Unis et leurs alliés proféraient les mêmes accusations contre l’armée irakienne et les forces de l’ordre.
« Depuis l’occupation de l’Irak, les États-Unis ont toujours voulu transformer l’Irak en un pays satellite. Jusqu’en 2013, Washington avait encore plusieurs options sur la table pour réaliser son vœu, mais après la défaite totale de Daech, les Américains ont perdu toutes leurs chances en Irak. »
Jaafar al-Hosseini a déclaré que les Kataeb Hezbollah s’opposeraient au maintien de la présence des militaires américains en Irak sous toutes ses formes.
Les armées syrienne et irakienne et les forces de la Résistance ont réussi cette semaine à libérer les dernières zones occupées par les terroristes de Daech.