TV
Infos   /   Moyen-Orient   /   Afrique   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

Le Soudan en passe de quitter l'axe anti-iranien?  

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président soudanais, Omar el-Béchir -(à gauche) et son homologue russe, Vladimir Poutine (à droite). ©Afrique 7

Alors qu'après des années de tensions diplomatiques, les relations entre Washington et Khartoum semblent être embellies, le président soudanais, Omar el-Béchir, fait soudainement des révélations sur les projets militaires du Pentagone pour la région du golfe Persique. Omar el-Béchir va plus loin, en disant non à une guerre éventuelle des Arabes contre l'Iran.

Au seuil de sa visite imminente à Moscou, le président soudanais lève soudainement le rideau sur différents projets du Pentagone pour lancer une guerre dans la région du golfe Persique.

" Je savais en personne pourquoi j'avais été formé aux États-Unis comme l'un des officiers des forces armées soudanaises à l'époque de l'ex-président, Jaafar Nimeiry", a indiqué le président el-Béchir dans un entretien donné à Russia Al-Yaum.

Concernant la guerre d'Irak, el-Bachir explique:

" J'étais contre le déploiement des forces américaines dans le golfe Persique. Le Pentagone prétendait qu'il avait l'intention d'implanter ses forces dans la région pour préserver les intérêts américains et de ses alliés, ainsi que protéger les détroits maritimes et les exportations pétrolières via les eaux du golfe Persique. Les Américains projetaient quelques scénarios pour mettre main sur le Moyen-Orient. Le meilleur en était l'invasion irakienne contre le Koweït. Ils guettaient la moindre occasion pour pénétrer dans la région et Saddam Hussein a rendu possible leur rêve."

" La meilleure solution pour avoir une coexistence pacifique entre l'Iran et les pays arabes, c'est le dialogue. Donc, il ne semble pas logique que ces derniers s'affrontent dans la région. Le Soudan est donc opposé à l'option militaire contre l'Iran", a-t-il précisé.

Le président soudanais effectuera une visite de 3 jours à Moscou, à partir du 22 novembre à Mascou. C'est la première visite d'el-Béchir peu après la levée des sanctions américaines visant Khartoum.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV