TV

Trump veut faire chanter la Palestine pour protéger Israël

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un Palestinien est arrêté par les forces israéliennes dans la vieille ville d'al-Qods. (Photo d'archives)

Trump ne cherche qu’à protéger Israël, mais les Palestiniens ne se laisseront pas faire par les États-Unis.

Par son plan de paix Israël/Palestine, le gouvernement américain ne cherche qu’à protéger Israël, avertit Abdellah Abdellah, le président de la Commission politique du Conseil législatif palestinien.

Abdellah Abdellah, le président de la Commission politique du Conseil législatif palestinien. (Photo d'archives)

Les États-Unis font tout pour protéger Israël, mais les autorités palestiniennes ne se laisseront pas faire, face au chantage du gouvernement américain ; les interventions américaines pour soi-disant régler, politiquement, le conflit palestinien ne déboucheront sur aucun résultat, selon Abdellah Abdellah.

« Le refus du gouvernement américain de renouveler l’autorisation d’activité de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) à Washington contredit son plan de médiation censée trouver une issue politique au conflit israélo-palestinien », a indiqué le président de la Commission politique du Conseil législatif palestinien.

« Ce que l’administration Trump a présenté, c’est une sorte d’intervention afin de protéger le régime israélien et pour que ce dernier ne soit ni jugé ni châtié pour ses crimes commis en Palestine. Mais nous, nous ne nous laisserons pas faire chanter par les États-Unis », a-t-il fait remarquer soulignant que l’OLP continuerait ses activités et que le peuple palestinien continuerait de résister.

« Les anciens gouvernements américains ont contacté l’OLP, en 1991, lors de la conférence de Madrid, et ils ont opté pour la solution à deux États indépendants palestinien et israélien pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, mais la prise de position du gouvernement actuel américain témoigne du fait qu’il ne reconnaît pas le processus de paix. Or, tous les efforts pour une solution politique de ce conflit resteront stériles », a noté Abdellah Abdellah.

Pour rappel, le gouvernement américain a annoncé à l’OLP qu’il ne renouvellerait pas l’autorisation d’activité de l’organisation à Washington tant que la partie palestinienne ne se mettrait pas à la table de négociations, sans aucune pré-condition, avec le régime israélien.

Lire aussi: Israël/Palestine: nouveau plan de compromis américain

http://ptv.io/2Uj5

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV