La coalition arabe menée par le régime saoudien a bombardé deux aéroports au Yémen, à Sanaa et à al-Hudaydah.
Cette coalition soutenue par les USA aurait visé, ce mardi 14 novembre, la piste principale et la tour de contrôle de l’aéroport de Sanaa, rapporte l’agence de presse yéménite Saba.
Selon ce rapport, les chasseurs saoudiens auraient également pris pour cible les avions et les pistes de l’aéroport d’al-Hudaydah et auraient ainsi coupé les voies d’approvisionnement de l’aide humanitaire vers le Yémen.
Pour le moment, il n’a été fait état d’aucun mort, mais trois avions auraient été touchés par cette attaque.
Lors d’un entretien accordé à la chaîne Al-Alam, Abdullah al-Houthi, le vice-ministre yéménite de la Justice, a déclaré qu’un avion iranien apportant de l’aide humanitaire au Yémen avait été visé par les chasseurs saoudiens.
« Les chasseurs saoudiens ont pris pour cible cet avion afin d’entraver l’acheminement de l’aide humanitaire au peuple yéménite. Cela prouve à quel point les Saoudiens sont contre les valeurs humaines », a-t-il martelé.
Selon les observateurs, ces attaques sont en contradiction avec la résolution des Nations unies et les accords précédents, permettant l’envoi de l’aide humanitaire au peuple yéménite ainsi que le retour des citoyens dans leur pays d’origine.
Mohamed Yassine, militant politique, a confirmé lors d’une interview avec la chaîne Al-Alam que l’attaque contre les avions yéménites est une violation flagrante des droits de l’homme et s’inscrit dans le cadre du blocus aérien, terrestre et maritime du régime saoudien visant à saper la résistance du peuple yéménite.
Les sources locales font état de la reconstruction des pistes de ces deux aéroports afin de faciliter le déplacement des voyageurs et l’approvisionnement des aides internationales aux Yéménites.