Le groupe terroriste de Daech a remis le contrôle du champ pétrolier syrien d'Al-Tanak entre les mains des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis.
Daech remet donc le contrôle du deuxième plus grand champ pétrolier syrien aux mains des Kurdes en vertu d’un accord avec ces derniers, a rapporté le centre d’information Al Elam Al Harbi.
Le champ pétrolier d’Al-Tanak se trouve dans la banlieue est de Deir ez-Zor, une province dans l’est de la Syrie.
Les accords conclus entre Daech et cette alliance dont la plupart des membres sont kurdes, se sont multipliés dernièrement.
Comme à son habitude l’organisation terroriste de Daech n’a pas réagi à la nouvelle et se contente de diffuser des informations sur ses affrontements avec l’armée syrienne qui est en train de parachever une opération militaire à Abou Kamal, ville située dans la province de Deir ez-Zor, à l’est de la Syrie sur le fleuve Euphrate près de la frontière avec l'Irak.
Le groupe kurde s’est déjà emparé du champ pétrolifère voisin d'Al-Omar, un gisement pétrolier majeur toujours à Deir ez-Zor, fin octobre toujours dans le cadre d'un accord avec les terroristes.