Le président philippin a fait savoir qu’il signifierait à Donald Trump, attendu après-demain aux Philippines, son opposition à toute ingérence US dans son pays.
Dans le cadre de sa tournée marathon de 12 jours qui l’a déjà conduit dans 4 pays, le président américain, Donald Trump, est attendu le 12 novembre aux Philippines, qui sera sa destination finale.
Selon Reuters, à l’approche de cette visite, le président philippin, Rodrigo Duterte, a affirmé que si Trump évoquait la question des droits de l’homme, il lui dirait : « Ça suffit ! Ça ne te regarde pas. C’est une question interne. C’est moi qui protège mon pays ».
Et ce, alors qu’après sa participation au sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) au Vietnam, Trump devrait se rendre la semaine prochaine aux Philippins pour participer au sommet de l’Asie orientale (mécanisme d’échange entre les ambassadeurs auprès de l’ASEAN).
Il est à noter qu’une autorité officielle de la Maison-Blanche avait auparavant déclaré que le président américain avait l’intention d’évoquer, lors de sa rencontre aux Philippines avec Rodrigo Duterte, la question des droits de l’homme avec Duterte.