TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

L’AMISOM se retire progressivement de la Somalie pour laisser place aux Shebab

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). (Archives)

Le représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (RSCC) pour la Somalie, Francisco Caetano Madeira, a souligné, mardi 7 novembre, que le premier contingent de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) se retirerait progressivement du pays.

Francisco Caetano Madeira a déclaré lors d’une conférence de presse qu’au moins 1.000 effectifs de l’AMISOM quitteraient la Somalie avant la fin de l’année.

L’Union africaine retire ses forces de la Somalie, et ce alors que non seulement la situation sécuritaire du pays ne s’est pas améliorée, mais encore le groupe terroriste d’al-Shabab, le groupe terroriste le plus actif en Somalie, a intensifié ses activités dans ce pays africain. C'est au nom de la lutte contre ces terroristes que les Américains mènent depuis près de 20 ans des raids aériens sanglants contre la population civile. 

L’Union africaine dispose de 22.000 militaires en Somalie. L’AMISOM dit procèder à la formation des forces militaires et sécuritaires somaliennes et affirme vouloir établir la sécurité afin de faciliter l’acheminement des aides humanitaires au peuple.

À Mogadiscio le 15 octobre, peu après un double attentat ayant fait plus de 200 morts. ©AFP

Sur le seul dernier mois, au moins 400 personnes ont été tuées dans des explosions et attentats terroristes, à Mogadiscio, capitale somalienne. Le 15 octobre, Mogadiscio a été le théâtre de scènes sanglantes. Deux camions piégés ont décimé à deux heures d’intervalle, deux quartiers populaires de la capitale somalienne. Plus de 200 personnes ont été tuées. En 2016, les attentats attribués aux terroristes d'al-Shabab avaient provoqué la mort de 4.281 personnes.

Et c'est dans ce contexte que l'AMISOM décide de quitter la Somalie. Le pays qui abrite les bases de l'Otan et qui occupe une place stratégique dans l'est de l'Afrique devrait, selon les analystes, connaitre une recrudescence des ingérences occidentales dans les semaines à venir. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV