TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Russie: une nouvelle provocation de l'Otan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Réunion des ministres de la Défense des États membres de l'OTAN. ©OTAN

Un haut général de l’OTAN a demandé la création d’une base pour préserver et défendre l’Atlantique Nord face à la puissance croissante de la marine russe.

Le général d'armée Petr Pavel, président du Comité militaire de l'OTAN, a affirmé le samedi 4 novembre que l’OTAN devait créer une nouvelle base militaire pour défendre l’Atlantique Nord face à la puissance croissante de la marine russe, a rapporté Tasnim News.

Petr Pavel a fait cette demande lors de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Organisation. Le plan proposé prévoit la création d'une base de programmation et stratégique dans l’un des pays membres dont la mission serait d’assurer la sécurité des lignes de navigation face aux pirates maritimes.

Petr Pavel, président du Comité militaire de l'OTAN.

C'est la deuxième fois en deux décennies que l'Otan prévoit de développer une telle activité et ce, après qu’elle a diminué en 2011 le nombre de ses centres de commandement.

« Si nous observons les capacités croissantes des pays comme la Russie et la Chine, on se rendra compte qu’il faut surveiller les lignes de navigation et maritimes. Actuellement, nous sommes témoins de la multiplication des activités des forces de la marine russe en Atlantique Nord. Nous pensons que le renforcement de l’Europe et de toutes les lignes de navigation ou de communication libre est nécessaire pour faire face à toute éventuelle crise », a encore ajouté le général Pavel.

Malgré les coopérations entre l’OTAN et la Russie dans les Balkans après la conclusion du Traité de 1997,  l’OTAN a qualifié d’inacceptables et de contraire à la loi internationale les actions menées par le Kremlin en Géorgie, dans l’est de l’Ukraine et la conquête de la Crimée.

Le général tchèque a, par la suite, considéré la Russie comme une menace potentielle. Les pays occidentaux ont mis en garde contre les manœuvres militaires russe qui auront lieu en septembre.

D'autres part, les États-Unis ont ramené leurs chars en Europe, alors que Washington avait retiré les siens de l’Europe après la fin de la guerre froide. La Russie a condamné cette action en la qualifiant de stratégie offensive qui déstabilisera l’Europe de l’Est.

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, devrait participer aux réunions des ministres de la Défense de l’OTAN, mercredi et jeudi prochains, durant lesquelles la formation d’un commandement pour l’Atlantique Nord sera abordée.

Vu l’augmentation de leurs inquiétudes quant aux activités militaires russes dans la région, les pays de l’Europe de l’Est se sont accordés, lundi 6 octobre, sur le renforcement de leurs coopérations en matière de défense et le développement d’échanges de renseignements concernant les vols de reconnaissance.

Depuis le rattachement de la Crimée à la Russie, les pays de l’Europe du Nord ont augmenté leur dépense militaire et renforcé leurs coopérations en matière de défense avec l’OTAN.

Les ministres finlandais, norvégien danois, suédois de la Défense et un représentant de l'Islande ont participé à cette réunion. « Nous assistons à des actes d'agression de la part de la Russie qui augmente le nombre de ses forces. Ce pays a également déployé de nouveaux missiles à Kaliningrad », a estimé le ministre finlandais de la Défense, Claus Hjort Fredriksen.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV