Le secrétaire général du mouvement al-Nujaba, Akram al-Kaabi, a souligné que la coopération entre la Syrie et l’Irak accélérerait la victoire sur le terrorisme, sans manquer de réitérer qu’ils combattraient le terrorisme takfiriste dans le sens de la libération de la Palestine.
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, s’attardant sur l’opération anti-Daech des forces irakiennes en cours dans l’ouest de la province d’al-Anbar, Akram al-Kaabi a affirmé :
« Militairement parlant, la ville d’al-Qaïm est tombée et l’opération suivante des forces irakiennes se concentrera sur Sinjar en vue de rétablir la sécurité de toute la frontière avec la Syrie. »
Faisant allusion aux liens importants entre le conflit en cours à Abou Kamal en Syrie et l’opération de libération d’al-Qaïm en Irak, le secrétaire général d’al-Nujaba a précisé que toutes les forces militaires irakiennes confondues — à savoir les Hachd al-Chaabi, l’armée, la police fédérale et le service du contre-terrorisme (CTS) — participaient à l’opération de libération d’al-Qaïm, qui est une bataille cruciale pour mettre un terme à la présence de Daech en Irak.
« Pour annoncer la fin de Daech en Irak, il faut que les forces irakiennes se dirigent vers Sinjar pour rétablir la sécurité à la frontière entre la Syrie et l’Irak », a-t-il ajouté.
Dans une autre partie de ses propos, Akram al-Kaabi s’est penché sur la cause palestinienne à l’occasion du 100e anniversaire de la Déclaration Balfour qui a donné naissance à la tumeur cancéreuse d’Israël et d’ajouter :
« Les succès enregistrés en Irak sont une victoire contre le projet mondial du sionisme international et en faveur de la Palestine. Les triomphes obtenus en Syrie sont également une victoire contre ce projet néfaste ; car les takfiristes qui nous combattent mènent en fait une guerre par procuration en faveur du régime usurpateur d’Israël afin de porter atteinte à l’islam et d’aider ce régime à vivre en paix et en tranquillité. »