La compagnie russe Rosneft et la Compagnie nationale iranienne de pétrole ont conclu un accord pétrolier dont la valeur s’estime à trente milliards de dollars.
Le producteur russe de pétrole Rosneft et la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC selon son acronyme anglais) ont signé un accord-cadre pour un ensemble de projets « stratégiques » en Iran d’une valeur totale de 30 milliards de dollars, a annoncé ce mercredi 1er novembre le patron de la compagnie pétrolière publique russe Rosneft, Igor Sechin, cité par l’agence Reuters.
La collaboration avec l’Iran renforcerait la position de Rosneft au Moyen-Orient. Or, cette compagnie a déjà conclu plusieurs accords dans la région parmi lesquels un contrat de construction de l’oléoduc au Kurdistan irakien dont la compagnie russe est principal actionnaire.
L’accord-cadre pétrolier irano-russe a l’Iran a été signé mercredi lors de la visite du président russe Vladimir Poutine à Téhéran.
Le patron de Rosneft a précisé que cet accord préliminaire ouvrirait la voie à la signature de documents juridiquement contraignants dans un délai d’un an. Le projet prévoit une production pétrolière jusqu’au plafond de 55 millions de tonnes par an (1,1 million de barils par jour), a-t-il déclaré.