TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

En Iran, Le Drian devra évoquer les prétendues inquiétudes sur les missiles iraniens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d'une séance de l'Assemblée nationale française à Paris le 25 octobre 2017. ©AFP

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a fait part de sa visite dans la deuxième moitié du mois de novembre en Iran.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui était, mardi 31 octobre, l’invité du Centre de réflexion du Conseil des relations étrangères des États-Unis, a affirmé qu’il se rendrait prochainement en Iran pour y préparer une visite du président français, Emmanuel Macron.

Selon le journal israélien Time of Israel qui rapporte la nouvelle depuis New York, Jean-Yves Le Drian a aussi déclaré qu’il profiterait de sa visite en Iran pour exprimer ce qu’il a qualifié d’« inquiétude de Paris » concernant le programme balistique iranien.

À noter que dans son discours, le ministre français des Affaires étrangères a prétendu que « les actes déstabilisateurs de Téhéran en Syrie, en Irak, au Liban, au Yémen ou dans la région du golfe Persique » seraient inacceptables, que ce soit de manière directe ou sous forme d’appui à certains groupes.

Le Drian a ensuite prétendu que l’approche iranienne était contre les intérêts de la France et des États-Unis. Le ministre est allé encore plus loin, en disant que l’approche iranienne représentait une menace à la sécurité des pays de la région. Il a aussi insisté sur l’objectif commun franco-américain de contrer la réalisation des politiques iraniennes, « parce que nous ne pouvons pas tolérer les ingérences [de Téhéran] pour acquérir l’hégémonie », a-t-il aussi prétendu.

Le Drian a pourtant réaffirmé l’opposition de Paris à toute mise en cause du Plan global d’action conjoint, accord signé en 2015 entre l’Iran et les 5+1 sur le nucléaire iranien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV