TV

Astana : 36 postes de contrôle seront basés à Idlib

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le négociateur en chef syrien et l'ambassadeur permanent de ce pays auprès de l'ONU, Bashar al-Jaafari (C) et d'autres participants prennent part aux pourparlers de paix en Syrie à Astana le 31 octobre 2017. ©AFP

Au terme du septième tour des pourparlers d’Astana, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé du département arabo-africain et haut négociateur iranien dans le processus des pourparlers d’Astana, Hossein Jaberi Ansari a déclaré que chacun des trois pays qui se sont portés garants du cessez-le-feu en Syrie créeront 12 postes de contrôle dans diverses régions à Idlib en vue de mettre en application les accords sur les zones de désescalade.

Vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé du département arabo-africain, Hossein Jaberi Ansari. (Photo d'archives)

Après deux jours de débats serrés, Hossein Jaberi Ansari s’est présenté mardi soir 31 octobre devant un parterre de journalistes et déclaré : «  Au cours du septième tour des négociations d’Astana nous sommes arrivés à régler certains désaccords liés à l’application de l’accord sur les zones de désescalade notamment à Idlib. »

La délégation syrienne, a-t-il poursuivi, a présenté des comptes rendus sur les cas de violation du cessez-le-feu sur les zones de désescalade par la Turquie à Idlib, ce qui a été rejeté par la délégation turque précisant explicitement que les troupes turques n’avaient pas pénétré la région d’Idlib et qu’elles n’avaient été déployées que sur la bande sécuritaire.

Plus loin dans ses propos le haut négociateur iranien s’est exprimé en ces termes :

" Étant donné que cette discussion n’a pas apporté ses fruits, les négociations sur les cas de violation de cessez-le-feu se poursuivront auprès du comité technique conjoint tripartite."

Quant aux résultats des négociations du septième tour d’Astana, le diplomate iranien a déclaré :

" Dans le cadre des questions politiques, la délégation iranienne a insisté sur la lutte efficace contre les terroristes, dont Daech, le Front al-Nosra (rebaptisé Fatah al-Cham) et d’autres groupes terroristes et l’impératif du règlement politique de la crise syrienne. En ce qui concerne l’échange des prisonniers et des corps et les dimensions humanitaires de la crise syrienne, deux documents ont été abordés sur le déminage et l’échange des détenus, mais à cause des divergences qui persistaient au sein des parties syriennes ils n’ont pas été finalisés. La partie iranienne a également insisté sur la nécessité de l’acheminement des aides humanitaires vers toutes les zones syriennes."

Le septième cycle de pourparlers de paix en Syrie s'est tenu à Astana capitale kazakhe du 30 au 31 octobre en présence de toutes les parties négociatrices.

Lire aussi:

http://ptv.io/2U6k

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV