Le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Behrouz Kamalvandi, a annoncé, ce mardi 31 octobre, le début de la construction de la deuxième unité de la centrale nucléaire de Bouchehr.
« Le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique Ali Akbar Salehi et le directeur général de Rosatom Alexeï Likhachev ont pris part, aujourd’hui, à une cérémonie où ont été creusées les fondations de la deuxième unité de la centrale nucléaire de Bouchehr.
Cette cérémonie symbolise la coopération entre l’Iran et la Russie dans le domaine de la construction de centrales nucléaires. Les deux nouvelles unités produiront chacune de l’électricité d’une puissance de 1 057 MW », a expliqué Behrouz Kamalvandi.
Il a ajouté que la coopération entre l’Iran et la Russie ne se bornait pas uniquement à la construction de centrales nucléaires, mais s’étendait au domaine de la production de carburant.
« Les deux unités, qui vont s’ajouter à la centrale nucléaire de Boucher, seront opérationnelles dans une dizaine d’années et leurs frais de construction s’élèvent à 10 milliards de dollars », a déclaré le porte-parole de l’OIEA.
Il a qualifié d’« importante » la position de la Russie dans l’industrie nucléaire iranienne, espérant que les coopérations irano-russes profitaient aux Iraniens en matière d’électricité, d’agriculture, d’industrie et de médecine.
Lors de la cérémonie de forage des fondations de la deuxième unité de la centrale de Bouchehr, le directeur général de Rosatom Alexeï Likhachev a déclaré que la Russie était prête à élargir sa coopération avec l’Iran pour construire des centrales non nucléaires.
« La construction de la première unité de la centrale de Bouchehr montre la bonne coopération qu’ont menée les Iraniens et les Russes. Il fallait des équipements de fabrication étrangère qui se sont mêlés à la technologie russe et nous avons finalement réussi », a dit Alexeï Likhachev.
Il a ensuite affirmé avoir proposé à la partie iranienne d’entamer une coopération dans l’industrie nucléaire non énergétique comme la médecine ou l’agriculture nucléaires.
#Iran/#Bouchehr: nouveaux réacteurs https://t.co/4PPbzg6EUM #IranDeal pic.twitter.com/X5gAi6a2Mv
— Press TV Français (@PresstvFr) September 10, 2016