Le président iranien Hassan Rohani a prononcé un discours, ce dimanche 29 octobre, lors de la séance du Parlement sur les ministres proposés pour les deux ministères de la Science et de l’Énergie.
Outre les questions intérieures ou liées aux portefeuilles ministériels, Hassan Rohani s’est attardé dans son discours sur la polémique provoquée à cause des infractions américaines.
Il a estimé que si un État quelconque ne respectait pas ses engagements, il risquerait d’être discrédité auprès des opinions publiques : « Si un gouvernement tel que le gouvernement américain annonce qu’il ne respecte pas un accord international, en arguant que le précédent gouvernement a eu tort de le signer, que restera-t-il alors du principe de continuité des engagements et des responsabilités des États ? D’autant plus que tout autre gouvernement dans n’importe quel autre pays pourrait aussi le prétendre… »
Rohnai a réitéré que le Plan global d’action conjoint (PGAC, accord sur le nucléaire iranien) est un accord international auquel chacun des signataires doit s’engager. Il a jugé ridicule que certains, sans faire preuve d’engagement envers l’accord qu’ils ont déjà signé, appellent les autres parties à de futures négociations.
Hassan Rohani a fait allusion aux allégations des Américains qui annoncent eux-mêmes ne pas tenir aux principes d’éthique politique ni aux engagements internationaux.
« S’il arrive à un pays de le faire, aucun autre pays du monde ne devrait plus lui faire confiance. Or, aujourd’hui, les Américains se montrent intéressés par le dialogue avec certains pays de l’Asie de l’Est [Corée du Nord, NDLR]. Seraient-ils devenus fous pour négocier avec vous ? Vous, qui empiétez sans vergogne sur les négociations d’hier, et faites fi des négociations approuvées par le Conseil de sécurité des Nations unies… »
Avec ce comportement, a affirmé Rohani, les États-Unis ne devraient plus jamais compter sur l’entente et le dialogue avec autrui.
« En ce qui concerne l’affaire nucléaire, l’Iran a rempli ses engagements. Mais ils [les Américains] ne tolèrent pas que l’Iran soit un pays puissant au niveau défensif et militaire et fasse l’objet du respect et de l’admiration des pays de la région. C’est votre problème, à vous les Américains, qui, par votre présence dans la région, avez perturbé la sécurité de l’Irak ainsi que celle de l’Afghanistan ; vous avez amené des terroristes dans la région et déstabilisé le Liban et la Syrie. C’est vous-mêmes qui avez formé les terroristes. »
Rohani a rappelé que « les Américains nous reprochent nos efforts et nos armes ». « Mais pour défendre notre peuple et notre intégrité territoriale, nous n’hésiterons pas à fabriquer, stocker et utiliser si nécessaire, toute arme de tout genre dont nous aurions besoin », a ajouté le président de la RII.
« Sachez que nous avons construit, nous construisons et nous poursuivrons de construire des missiles et cela ne contredit aucune loi internationale, surtout pas la résolution 2231. Nous défendrons avec force nos intérêts et notre sécurité nationale. Que les ennemis et les malveillants sachent que tout désengagement ira à leur encontre. La RII leur donnera une réponse cinglante. »