TV

Kurdistan : le Parlement peut suspendre les postes de président et de vice-président

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La situation géographique du Kurdistan irakien.

Le Parlement de la région autonome du Kurdistan irakien se tiendra jeudi pour prendre une décision concernant la suspension des postes de président et de vice-président du Kurdistan irakien, les deux postes étant occupés présentement par Massoud Barzani et Nechirvan Barzani.

Ce mercredi, le gouvernement du Kurdistan irakien a annoncé officiellement la suspension des résultats du référendum d’indépendance. Or, Bagdad a vite réagi à cette annonce en soulignant que la tenue du référendum était illégale et qu’au lieu d’en suspendre les résultats, il faudrait qu’Erbil les annule complètement.

Par ailleurs, la présidence de Massoud Barzani à la tête du Parti démocratique du Kurdistan expirera le 1er novembre, et des voix s’élèvent à l’intérieur du parti pour dire qu’il ne sera pas reconduit dans ses fonctions.

Et enfin, les trois grands partis d’opposition (Mouvement Goran, Mouvement islamique et Coalition pour la démocratie et la justice) ont publié mardi un communiqué commun pour demander la dissolution du gouvernement actuel de la région autonome du Kurdistan irakien et la formation d’un gouvernement de salut national pour entamer les négociations avec Bagdad.

Des sources officieuses proches du Parti démocratique de Massoud Barzani prévoient qu’il démissionnera bientôt de son poste de président. Bagdad demande que les négociations avec Erbil commencent le plus tôt possible et exige que Massoud Barzani soit écarté du processus des négociations.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV