TV

Syrie : Israël, le grand perdant des nouvelles équations

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo, prise le 28 août 2017, montre des combattants du Hezbollah montant sur une colline alors qu’ils tiennent des drapeaux du Liban, de la Syrie et du Hezbollah. ©AP

Le site d’information libanais al-Ahed a publié, ce mardi 24 octobre, un article sur le récent raid aérien de l’aviation israélienne contre le territoire syrien.

« Les règles de jeu viennent de changer après que le système de défense antiaérienne de la Syrie a pris pour cible les avions de chasse d’Israël en plein vol dans l’espace aérien du Liban. Cette réponse cinglante, infligée par l’armée syrienne à Israël, traduit la puissance de l’axe de la Résistance et sa capacité d’imposer ses nouvelles équations. Les évolutions qui se produisent actuellement sur les champs de bataille en Syrie trahissent l’échec des calculs que faisaient les autorités israéliennes concernant la guerre en Syrie, notamment les agissements de la Russie. Si une guerre oppose le Hezbollah libanais à Israël, le Hezbollah pourra profiter de ses expériences en matière de tactique militaire traditionnelle et de tactique de guérilla alors que tout cela paraît une nouveauté pour Tel-Aviv.

Par ailleurs, le Hezbollah libanais et ses alliés ont à leur portée les territoires occupés dans leur entièreté, les bases militaires américaines et les puits de pétrole, ce qui prouve la puissance militaire considérable dont bénéficie l’axe de la Résistance et la rend capable de mettre en péril tous les intérêts de Tel-Aviv et de ses alliés militaires, économiques et politiques. Le Hezbollah libanais dispose de particularités lui permettant de poursuivre activement et différemment ses missions militaires, ce qui constitue le point fort de ce mouvement, voire de l’axe de la Résistance. C’est pourquoi l’Iran et la Syrie accordent une importance toute particulière au rôle régional du Hezbollah.

Jusqu’à un certain moment, Israël avait réussi à maintenir les équations militaires à son profit, mais ce récent événement a finalement déséquilibré les rapports de force au détriment de Tel-Aviv. Israël tentait toujours de faire une distinction entre l’espace aérien de la Syrie et celui du Liban, mais les missiles qu’a récemment tirés le système de défense antiaérienne de la Syrie en direction des avions de chasse israéliens, en plein vol dans le ciel libanais, ont tout changé. Cette réaction syrienne a miné la plus importante marge de manœuvre de l’aviation israélienne.

Cet événement a eu lieu peu avant la visite du ministre russe de la Défense à Tel-Aviv pour faire comprendre à la partie israélienne que les intérêts de l’axe de la Résistance ne pourraient jamais faire l’objet de discussions. En effet, l’axe de la Résistance est en mesure d’imposer de nouvelles équations, car il en connaît bien la nature ainsi que les intérêts de toutes les parties.

À présent, le conflit entre le Hezbollah et le régime israélien est entré dans une nouvelle étape où chacune de ces deux parties cherche à imposer ses atouts à l’autre. C’est pourquoi l’armée syrienne a tiré ses missiles contre les avions israéliens afin de changer les règles de jeu à son profit.

Ce changement prouve, une fois de plus, l’incapacité du régime israélien d’avoir une bonne conception des évolutions en cours dans la région, d’autant plus que toute violation de l’espace aérien libanais ne restera plus sans réponse. Maintenant, le front du Sud est solidaire et le camp d’Israël est devenu très fragile. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV