L’émissaire spécial de France pour la Syrie Franck Gellet a souligné que son pays était pour une solution politique à la crise en Syrie.
L’ambassadeur de France pour la Syrie Franck Gellet a été reçu aujourd’hui, mardi 17 octobre, à Téhéran par le vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé du département arabo-africain, Hossein Jaberi-Ansari.
Lors de cette rencontre, les deux responsables ont discuté des origines de la crise sévissant en Syrie et des solutions possibles pour y mettre fin.
Franck Gellet a espéré que l’Iran et la France pourraient coopérer pour faire avancer les discussions syro-syriennes et favoriser la fin des conflits en Syrie.
Le diplomate en charge du dossier syrien au Quai d’Orsay a souligné que le gouvernement français était résolu à trouver une solution diplomatique à la crise.
De son côté, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaberi-Ansari, a brossé un tableau des politiques de principe de la République islamique d’Iran vis-à-vis des crises sévissant dans la région.
« L’approche de Téhéran est fondée sur trois principes : la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, le refus d’affaiblir les gouvernements centraux et les réformes politiques prenant en compte les revendications des peuples », a expliqué M. Jaberi-Ansari, ajoutant que la République islamique d’Iran était prête à coopérer avec la France dans le cadre de ces principes et en vue de rétablir la paix et la sécurité en Syrie.