TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Moyen-Orient : royaume wahhabite, le plus grand allié régional de Londres

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Première ministre britannique, Theresa May rencontre le roi Salmane d'Arabie © GETTY

Alistair Burt, ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique vient de qualifier l’Arabie saoudite du « plus grand allié » de son pays au Moyen-Orient.  

Alistair Burt qui vient d’effectuer une visite en Arabie saoudite a insisté sur l’impératif de coopérations plus étroites avec Riyad avant de qualifier le royaume wahhabite du plus grand allié régional de Londres.  

Cité par les médias britanniques, le ministre conservateur a effectué des rencontres avec plusieurs autorités saoudiennes, dont le ministre des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir.

Les intérêts sécuritaires bilatéraux, la crise yéménite et le conflit qatari étaient au menu des discussions entre le diplomate britannique et les Saoudiens.

Selon les sources britanniques, Burt s’est également entretenu avec le président démissionnaire et en fuite yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par Riyad et avec certains responsables alliés de la région.

Alistair Burt, vice-ministre britannique des Affaires étrangères pour le Moyen-Orient et l'Afrique. ©Getty images

Le rôle du Royaume-Uni dans la guerre yéménite a suscité de vives critiques de la communauté internationale. Pourtant la Grande-Bretagne continue de vendre des armes aux monarchies du golfe Persique, dont l’Arabie et Bahreïn, et d’entraîner les forces aériennes saoudiennes malgré le nombre croissant de preuves selon lesquelles les actions de la coalition d’agression menée par Riyad font un nombre sans précédent de victimes parmi les civils au Yémen.

Des bombes à fragmentation, prohibées par les lois internationales, utilisées contre des zones résidentielles au Yémen par l'Arabie saoudite ont été fournies par Londres.

Zones touchées par des armes à sous-munitions lors d'une attaque le 15 février 2017, dans la ville de Sa'da © DigitalGlobe; CNES/Astrium; Google Earth. Carte fournie par Amnesty International
Des hommes transportent le corps d'un enfant découvert sous les décombres des maisons détruites par les frappes aériennes saoudiennes près de l'aéroport de Sanaa, au Yémen, le 25 mars. ©Associated Press

Londres a vendu des armes estimées à plus de 4 milliards de dollars à Riyad depuis le début de la guerre au Yémen en 2015.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV