TV

Syrie : les quatre évolutions qui espèrent la fin imminente de la guerre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de l'armée syrienne dans la ville de Deir ez-Zor, le 21 septembre 2017. ©AFP

Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef du quotidien Rai al-Youm, a fait paraître un article au sujet des récentes évolutions en Syrie.

« La Syrie montre des signes d’un malade qui se guérit après sept ans de souffrance. Pendant les tout derniers jours, quatre évolutions majeures se sont produites en Syrie, les évolutions qui pourraient donner naissance à une nouvelle Syrie.

Premièrement, le dernier fief des terroristes de Daech dans la province de Deir ez-Zor, c’est-à-dire la ville d’al-Mayadin, a été repris par l’armée syrienne et ses alliés russes et du Hezbollah. La libération d’al-Mayadin a abouti à l’isolement des terroristes dans la ville d’Abou Kamal, sur la frontière irako-syrienne.

Deuxièmement, les groupes armés, affiliés à Daech, ont quitté Raqqa en une série de bus, à destination du dernier fief de Daech dans l’est de l’Euphrate, grâce à la médiation des responsables locaux qui voulaient surtout empêcher un bain de sang.

Troisièmement, les Kurdes du nord-est de la Syrie ont salué l’initiative du ministre syrien des Affaires étrangères Walid al-Mouallem, portant sur la formation d’une entité indépendante kurde, sous la supervision du gouvernement syrien, après l’éradication de Daech.

Quatrièmement, les autorités syriennes ont demandé à leurs homologues turcs de retirer leurs forces d’Idlib. Elles ont jugé “inadmissible” la présence des forces étrangères sur le territoire syrien. Lorsque les autorités syriennes exigent le retrait des militaires turcs, cela veut dire que la Syrie est plus puissante que jamais sur le plan militaire et que les responsables syriens sont réticents quant aux intentions d’Ankara, d’autant plus que les militaires turcs sont arrivés à Idlib sans rencontrer la moindre résistance de la part des terroristes du Front al-Nosra avec lesquels Ankara avait déjà scellé un accord de compromis, sans faire attention à cette réalité que ce groupe est classé sur la liste noire des organisations terroristes. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV