TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Présidente du Parlement russe : l’accord nucléaire avec l’Iran sera maintenu

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’accord nucléaire avec l’Iran fonctionne. Pour Donald Trump, cela crée un problème qu’il ne sait pas résoudre. ©AFP

En réaction aux récentes déclarations du président américain, Donald Trump, la présidente du parlement russe, Valentino Mativinko, a affirmé que malgré le mépris affiché par le président américain à l’égard de l’accord nucléaire, le Plan global d’action conjoint (PGAC) serait maintenu, a rapporté Fars News.

« Le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire avec l’Iran posera aussi des défis au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) », a dit Valentino Mativinko selon le rapport de Sputnik.

Mativinko a affirmé que les États-Unis ne devaient pas sortir unilatéralement de l’accord nucléaire alors que le respect par l’Iran de ses engagements pris dans le cadre de l’accord nucléaire est confirmé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a rapporté Fars News.

Valentino Mativinko, présidente du Parlement russe. 

« Avant tout, il faut affirmer qu’il s’agit d’un accord international et un document adopté dans le cadre d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Il ne s’agit pas d’un accord entre l’Iran et les États-Unis pour que ces derniers puissent l’annuler de manière unilatérale », a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter qu’elle espérait toujours qu’aucune décision de se retirer de l’accord ne serait prise, car, selon elle, on assisterait le cas échéant à de multiples inquiétudes.

« Il n’y a aucune raison de mettre en doute l’attachement de l’Iran au PGAC, car les inspections menées par l’AIEA le confirment », a-t-elle souligné.

Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé ses inquiétudes quant à la décision de Trump de faire sortir les États-Unis du PGAC, en disant que ramener le programme nucléaire iranien aux conditions d’avant l’adoption du PGAC est pratiquement impossible.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV