TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

La Chine exige des États-Unis, le retrait des boucliers THAAD du territoire sud-coréen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un intercepteur, tiré par une batterie THAAD, le 1er novembre 2015. ©AFP

La Chine a demandé à Washington et à Séoul de retirer le bouclier antimissile américain THAAD de la Corée du Sud.

En pleine tension, amplifiée par le programme atomique de Pyongyang, la Corée du Sud a décidé d’installer quatre nouveaux boucliers THAAD sur son territoire, décision qui a largement préoccupé la Russie et la Chine.

Dans la foulée, un haut responsable du ministère chinois de la Défense, ayant gardé l’anonymat, a déclaré que Pékin réclamait le retrait des systèmes THAAD qui constituent une menace sérieuse pour la sécurité de la Chine et de la Russie.

« Le déploiement du bouclier antimissile américain THAAD en Corée du Sud est en contradiction flagrante avec les intérêts stratégiques de Pékin, de Moscou et de plusieurs autres pays », a ajouté la même source.

La Russie et la Chine entendent traiter, lors d’une réunion au thème sécuritaire, le défi que représente le déploiement des boucliers THAAD en Corée du Sud.

La Chine demande toujours aux États-Unis et à la Corée du Sud de prendre au sérieux les inquiétudes de Pékin et des autres pays de la région et de retirer les systèmes THAAD.

La Corée du Sud a acheté, début septembre, aux États-Unis, un nouveau bouclier THAAD, après que la Corée du Nord eut effectué des essais balistiques et atomiques.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV