Environ 1 000 éléments de Daech sont arrivés, depuis l’Irak, à Deir ez-Zor. Ils ont pour mission de mener des contre-offensives dans la ville d’al-Mayadin et dans le Rif oriental de Deir ez-Zor.
Selon l’agence de presse iranienne Fars, pour la deuxième semaine consécutive, Daech a mené des contre-offensives dans le désert occidental de Deir ez-Zor, dans le Rif oriental de cette province, dans le désert d’al-Soukhna ainsi que le désert du sud-est de Homs, mais sans parvenir à aucun progrès tangible.
Ces contre-attaques de Daech avaient pour but d’ajourner les opérations de l’armée syrienne dans le Rif oriental de Deir ez-Zor et sur la rive occidentale de l’Euphrate. Mais l’armée syrienne est parvenue à avancer vers la rive occidentale de l’Euphrate et à arriver à la ville d’al-Mayadin où elle affronte actuellement Daech.
Les contre-offensives de Daech sont dues à l’arrivée d’équipements militaires pour les terroristes dans la province de Deir ez-Zor, et ce à tel point que des sources fiables ont annoncé qu’au cours de ces 72 dernières heures, environ 1 000 commandants et éléments de Daech ont pu rejoindre les régions sous contre de ce groupe terroriste à Deir ez-Zor, via le territoire irakien.
La plupart de ces terroristes sont des ressortissants asiatiques qui travaillaient pour un groupe nommé « la Brigade Qaqaa » en Irak et sont installés, aujourd’hui, sur divers fronts à Deir ez-Zor et dans le désert de Syrie.
Ces 1 000 personnes se sont rassemblées au sein du groupe baptisé al-Qaradish, dont la plupart des membres sont d’origine ouzbèke, tadjike et azerbaïdjanaise.
Ce groupe commandite les opérations militaires de Daech à al-Mayadin et dans le Rif oriental de Deir ez-Zor. On dit que les membres de ce groupe n’ont pas confiance dans les éléments syriens et arabes de Daech.