Les premiers convois d’aides humanitaires d’urgence de l’Iran prévues pour les musulmans Rohingyas sont arrivés en deux étapes cette semaine dans le camp de réfugiés de Hakimpara dans la région de Balukhali sur les frontières du Myanmar avec le Bangladesh.
Ces aides humanitaires ont été fournies par des bienfaiteurs et des donateurs iraniens en guise de solidarité avec la minorité musulmane persécutée vivant au Myanmar.
Des centaines de milliers de musulmans Rohingyas, ayant fui les violences au Myanmar pour se réfugier au Bangladesh, ont besoin d’aide. Pour en assurer le financement, le Centre international de l’Unité et de l’Humanité en coopération avec la Mobilisation estudiantine de l’université iranienne de l’Imam Sadeq a lancé un appel aux dons.
Réceptif à l’appel, les âmes charitables iraniennes ont favorablement appuyé l’opération humanitaire et une collecte a été organisée pour la minorité la plus persécutée au monde.
Plus d’un million de musulmans vivent au Myanmar qui leur refuse le droit à la nationalité. Leur persécution dure depuis des décennies, mais les dernières violences sont les plus meurtrières.
En Occident, c’est le mutisme absolu sur la tragédie, alors que l’ONU dénonce une violence « excessive » et alerte sur un « nettoyage ethnique » réclamant la réaction de la communauté international dans l’immédiats.
À la frontière avec le Myanmar, la situation humanitaire s’aggrave. Les aides humanitaires des donateurs iraniens comprennent pour le moment des installations sanitaires et des soins de santé qui ne sont pas suffisants. Des médecins iraniens sont également sur place.