TV

Nouveau projet d'Israël: Émirat d'Erbil

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Troupes du Hezbollah dans la région du Jurd d’Ersal, le 29 juillet 2017 © aljadeed.tv

Selon un expert iranien, spécialiste du Moyen-Orient, l’installation d’une base pour observer les activités de la Résistance libanaise (Hezbollah) et, le cas échéant, s’en prendre à elle, est l’une des raisons expliquant le soutien d’Israël au référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien.  Après l'échec du projet "Daech" en Syrie et en Irak, Israël et les États-Unis travaillent à un projet de substitution : le démembrement de l'Irak. 

Ahmad-Reza Rouhallahzad, expert du Moyen-Orient et président de l’Association pour la défense du peuple palestinien, dans une interview accordée à Tasnim, explique les raisons pour lesquelles Israël a soutenu l’initiative de Barzani consistant à organiser un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien. Selon lui, Tel-Aviv cherche non seulement à étendre son influence dans la région, mais veut aussi mettre la main sur les ressources énergétiques de cette province qui ne le laissent pas indifférent.

Faisant allusion à l’aide apportée à l’indépendance de la région du Kurdistan par Tel-Aviv, l’expert dit : « En cas d’indépendance, la province sera encerclée par l’Iran, la Turquie, l’Irak et la Syrie, tantôt par la voie terrestre, tantôt par voie maritime et aérienne. Israël, escomptant s’arroger le pétrole et le gaz de la province, se fera épauler par son allié américain afin de briser l’encerclement. »

Soulignant les objectifs des USA, qui les conduisent à créer des bases en Irak et en Syrie, il a précisé : « Pour Washington, la Syrie et l’Irak constituent un corridor qui servira à transférer l’énergie vers la Jordanie et Israël. »

Rappelant que Tel-Aviv vise à entraver les progrès de la Résistance, le chef de l’association déclare : « Israël ne tolérant pas l’amitié entre le Hezbollah, Téhéran, Bagdad et Damas, tente de perturber les relations de la Résistance libanaise avec ses alliés. La création d’une base en vue de mieux surveiller le Hezbollah est donc une des raisons qui explique le soutien de Tel-Aviv à l’indépendance de la région du Kurdistan. »

Abordant également les relations de Barzani avec Tel-Aviv, l’expert conclu : « À vrai dire, l’initiative de l’indépendance de la région du Kurdistan irakien est une intrigue israélienne que Tel-Aviv a organisée avec ses complices, dont Massoud Barzani et quelques courants proches de lui issus de cette province. »

« Il appartient non seulement à tous les pays musulmans, mais aussi à la communauté internationale d’intervenir afin d’empêcher la réalisation de ce complot. Soutenir la Résistance libanaise est une chose indispensable », conclut l’expert iranien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV