La coalition arabe pro-Riyad impliquée dans la guerre au Yémen figure sur une liste noire annuelle de l'ONU pour avoir massacré plusieurs enfants.
Dans un rapport adressé jeudi 5 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général de cette instance internationale, Antonio Guterres a ajouté le nom de la coalition pro-Riyad sur la liste noire des pays qui violent les droits des enfants pour avoir massacré au moins 683 enfants et attaqué des dizaines d’écoles au Yémen.
Dans son rapport annuel sur la violation des droits des enfants dans le monde, l'ONU avait indiqué en 2016 que l'Arabie saoudite et la coalition arabe, dirigée par Riyad, étaient responsables de la mort de 60 % des enfants tués dans la guerre.
Quelques jours plus tard, l’ancien secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, sous les pressions intenses de l'Arabie saoudite et de ses alliés, a retiré le nom de Riyad de la liste des violateurs des droits des enfants.
Plus tard, l'ONU a annoncé que l'Arabie saoudite avait menacé Ban Ki-moon de suspendre ses aides financières aux Nations unies.
Pour échapper au même sort et aux mêmes pressions, l’actuel patron de l’ONU Antonio Guterres a divisé en deux les noms des pays qui violent les droits des enfants : la première liste est consacrée aux pays qui tentent de changer de cap et entendent éviter des méthodes du passé et la seconde, englobe des pays qui ne montrent aucun intérêt pour changer l’attitude.
Eu égard à l'action de l’ONU en 2016 on s’attend à ce que le nom de l’Arabie saoudite soit classé sur la première liste!
L'Arabie saoudite utilise des armes biologiques au Yémen, selon Global Researchhttps://t.co/g4RTbrkJCR pic.twitter.com/dddpbP71L2
— Press TV Français (@PresstvFr) August 3, 2017