Lors d’une conférence de presse, les ministres russe et saoudien des Affaires étrangères ont privilégié une solution politique pour résoudre le conflit en Syrie.
Le ministre russe a ajouté que, suite à cette volte-face saoudienne, Moscou défendait à présent « la même position de l’Arabie saoudite par rapport à la lutte contre les rebelles syriens ainsi que la lutte contre le terrorisme ».
Adel al-Joubeir, le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, se félicitant à son tour du sommet d’Astana, a privilégié la solution politique pour mettre fin au conflit en Syrie. Il a ajouté : « Nous venons d’entamer des négociations pour trouver une solution bilatérale sur la Palestine. Nous soutenons les accords internationaux et les efforts de l’ONU pour mettre fin à la guerre au Yémen et tâchons de trouver un accord sur la Libye. »
Selon le ministre saoudien, les relations entre Riyad et Moscou, qui sont en train de connaître une évolution historique, contribueront en grande partie à l’instauration de la sécurité dans la région.
Par ailleurs, al-Joubeir a souligné l’importance du soutien à l’Irak ainsi que la solidarité dont il convient de faire preuve à l’égard de ce pays dans la lutte contre Daech.
Adel al-Joubeir, depuis sa prise de fonction en 2015, n’avait manqué aucune occasion pour médire de l’Iran. Pourtant, aujourd’hui, jeudi 5 octobre, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue russe, il convient de noter qu’il n’a rien dit contre Téhéran.