Le complexe judiciaire de la ville libyenne de Misrata a été visé, mercredi 4 octobre, par un attentat-suicide. Au moins quatre personnes ont été tuées et 39 autres blessées dans cette attaque revendiquée par Daech.
Selon l’agence de presse libyenne Lana, l’attentat est survenu dans le « complexe des Tribunaux », situé au centre de la ville de Misrata.
Simultanément à l’arrivée des prisonniers daechistes au complexe précité, pour y être présentés au Parquet, trois terroristes de Daech ont lancé un attentat-suicide, tuant quatre personnes », a déploré le général Mohammad al-Ghassri, porte-parole des forces du gouvernement d’union nationale (GNA).
D’après le dernier bilan établi par l’hôpital central de Misrata , l’attentat a également fait 39 blessés.
Le chef de l’équipe désignée par le ministère de la Santé du gouvernement d’union nationale reconnue par la communauté internationale, Siraj Rajab al-Souri a déclaré que depuis le 17 septembre 2017 les affrontements dans la ville de Sabratha avaient fait pas moins 39 morts et 300 blessés.
« Le nombre des morts pourrait s’alourdir à Sabratha », a-t-il précisé.
Les nouveaux bilans montrent que les affrontements étaient intenses.
Un grand nombre de la population de la ville a été contraint à quitter leurs foyers à cause des violences. Le Croissant-Rouge libyen a annoncé que 90 % des habitants de Sabratha ont quitté la ville.
La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime de Muammar Kadhafi en octobre 2011 avec l’aide de l’Otan. Depuis, les ingérences régionales et internationales n’ont qu’aggravé la situation.
Libye : arrestation d’un agent du Mossad devenu Imam https://t.co/8z1w8VOSDi pic.twitter.com/Q9SNthHfCF
— Press TV Français (@PresstvFr) August 26, 2017
Profitant de la crise et de l’absence d’un pouvoir central, les groupes terroristes, avec à leur tête Daech, ont pu se réorganiser dans la région et ont réussi à occuper diverses parties du pays.
Libye : les violences font rage dans le quartier d’Abou Salim à Tripolihttps://t.co/QjcoJiNNfg pic.twitter.com/9WcUWhDy2T
— Press TV Français (@PresstvFr) February 24, 2017
Actuellement deux parties des autorités entendent s’accaparer du pouvoir en Libye : d’un côté, le GNA reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli et de l’autre, une autorité exerçant son pouvoir dans l’est du pays, avec le soutien du maréchal Khalifa Haftar.