TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le journal Haaretz fustige Tel-Aviv pour ses exportations d’armes au Myanmar !

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un Rohingya se rend au camp de réfugiés de Kutupalong près d'Okhia au Bangladesh, le 22 septembre 2017. ©AFP

Sur son site d'information, le quotidien Haaretz vient d'écrire : "Alors que le gouvernement du Myanmar poursuit les agressions, les tortures et les tueries en masse exercées à l'encontre des Rohingyas, Israël ne compte pas cesser la vente d'armes à ce régime."

Il est ainsi écrit sur le site d'information de Haaretz qu'Israël livre des armes à un pays qui procède en ce moment même à une purification ethnique. " Vendre des armes à un gouvernement qui participe à un génocide, c'est comme livrer des armes à l'Allemagne nazie de la Seconde Guerre mondiale. Pour autant, les autorités israéliennes ont fait ces ventes de manière intentionnelle ", ajoute l'article.

" Il est important d'être vigilant sur cette question car ce que les autorités israéliennes ont fait de nous avec ce genre de politique, des personnes criminelles, complices de crimes et de génocides. Et un exemple parfait de génocide tel que défini par l'ONU est actuellement en cours au Myanmar ", peut-on également lire dans cet article.

Le ministre israélien des Affaires militaires, Avigdor Lieberman peut parler de manière confuse et mentir, mais il faut dire que la réalité est inquiétante. Israël est le régime qui envoie encore des armes au Myanmar. Les pays nord-américains et européens ont arrêté de faire cela même s'il n'existe pas un embargo officiel. Eitay Mack qui a dirigé des années durant la campagne de lutte contre les exportations d’armes à des régimes suspects vient de demander au tribunal suprême du régime à ce que les ventes d’armes à Myanmar soient arrêtées. Or la demande de ce dernier a été rejetée ; ce qui serait un cas sans précédent. Le tribunal aurait indiqué que toute communication sur la question serait en plus interdite. Selon le Centre palestinien d’information, Mack a déclaré que les juges avaient décidé de classer leur décision sans donner la moindre possibilité de répondre.

Lors d’une audience lundi, les juges ont entendu des témoignages à huis clos sur les relations d’Israël avec le Myanmar et selon Haaretz, dans la partie ouverte de la session, un représentant du gouvernement s’est refusé à commenter le sujet ou même indiquer si Israël allait cesser de fournir des armes au Myanmar.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV