TV

Kurdistan irakien : mission terminée pour le Haut Conseil du référendum

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Parlement kurde irakien a voté vendredi en faveur de la tenue le 25 septembre d’un référendum d’indépendance initié par le président Massoud Barzani. ©Reuters

Le Haut Conseil du référendum du Kurdistan irakien a changé d’appellation et va envoyer dans les jours qui viennent une délégation à Bagdad pour des négociations avec le gouvernement irakien.

Khalil Ebrahim, membre du Haut Conseil du référendum, a annoncé ce dimanche que la mission du conseil était terminée et qu’il s’appelait désormais Haut Conseil d’indépendance. 

Le Haut Conseil du référendum regroupe les représentants de tous les partis du Kurdistan irakien sauf de Jamaat-ol Eslamia et le mouvement Goran (pour le changement). 

Selon la chaîne NRT, le Haut conseil a salué le plan du dignitaire religieux l’Ayatollah Ali Sistani en Irak, présenté lors de la prière du vendredi à Karbala, et déclaré qu’il le soumettrait à un examen. 

Le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien a eu lieu le 25 septembre et selon les estimations d’Erbil, 90 % des votes étaient favorables au « oui ».

Le gouvernement central de Bagdad, les Nations unies et plusieurs pays de la région considèrent que le référendum était illégal et donc, ne reconnaissent pas son résultat. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV