TV

Syrie : les USA mettent la clé sous la porte de la base d’al-Zakaf

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces américaines dans la base d’al-Zakaf en Syrie. (Photo d'archives)

Les États-Unis ont fermé ce jeudi la base d’al-Zakaf dans le sud de la Syrie.

En vertu d’un accord scellé entre les États-Unis et la Russie, les troupes américaines ont évacué la base précitée.

Cette base est située non loin des frontières irakiennes.

Cette décision de Washington s’inscrit dans le cadre d’un accord censé mette en place une zone de désescalade dans la province de Deraa.

La base d’al-Tanf est la seule base américaine située sur les frontières jordaniennes, ce qui signifie que les États-Unis se sont échinés à soutenir les groupes armés opérant en Syrie.

Al-Tanf, située sur les frontières syro-jordaniennes, a souvent été le théâtre d’accrochages opposant les forces américaines à l’armée syrienne. Les Américains ont tout fait pour empêcher les forces de la Résistance de rejoindre le triangle frontalier situé entre la Syrie, la Jordanie et l’Irak. Quant à la base d’al-Zakaf, elle se situe dans le désert de Syrie.

Le commandement central des États-Unis n’a pas démenti ces nouvelles et a souligné dans un communiqué : « La coalition internationale anti-Daech dirigée par les États-Unis a créé des bases sur les territoires irakien et syrien. Et eu égard à la situation qui prévaut sur le champ de bataille, elle a mis la clé sous la porte de la base d’al-Zakaf. Cependant, la coalition apportera le soutien nécessaire à ses partenaires et la décision de fermer ou de maintenir ouvertes ces bases dépendra des opérations militaires. Les forces de la coalition internationale anti-Daech conduites par les États-Unis continuent toujours leur mission en matière de formation de ses partenaires sur les frontières syro-irako-jordaniennes. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV