TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

BRICS : la notation financière de l’Iran augmentée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Font partie des BRICS, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud qui représentent à eux seuls 44 % de la population mondiale et pèsent 25 % du PIB mondial.

La notation financière de l’Iran auprès des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a augmenté, revenant à son niveau d’avant les sanctions internationales.

Le vice-président du Fonds de garantie des exportations d’Iran (EGFI) a déclaré que la notation financière de l’Iran auprès des pays émergents membres des BRICS était retournée à son état d’avant les sanctions internationales contre le pays.

Arash Shahraini a déclaré ce dimanche à l’IRNA que « dans le classement de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), l’Iran était dans le groupe 6. Au sein des BRICS, la notation financière du pays est entre 3 et 5, ce qui correspond aux notes d’avant la période des sanctions internationales ».

« L’OCDE compte des pays avancés, mais aussi des pays émergents qui, pour accorder leurs politiques commerciales dans la garantie des exportations et des prix, a défini un classement des pays selon leur notation financière, afin de créer une concurrence plus juste et plus saine », a-t-il expliqué. 

Et d’ajouter :

« Font partie des BRICS, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud qui représentent à eux seuls 44 % de la population mondiale et pèsent 25 % du PIB mondial. Depuis l’accord nucléaire, l’Iran a une meilleure notation par rapport au passé. Par exemple, dans le classement du Fonds de garantie des exportations de l’Inde, dont les notes varient de 1 à 7, l’Iran est classé dans le groupe 3. »

Dans le classement de l’OCDE, la note de l’Iran est passée de 7 à 6. Les pays qui ont une qualité de crédit plus élevée peuvent être sollicités pour des investissements durables.

Ces grilles de notation constituent une aide à la décision lors d’un projet d’investissement. En règle générale, plus la notation financière est basse, plus la prime de risque censée couvrir le risque de perte sera élevée.

   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV