TV

Augmentation des troupes en Afghanistan : réponse de l’OTAN en octobre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Afghans ayant fui Kunduz après des attaques de l’armée américaine et se trouvant dans un camp de fortune dans la périphérie de Kaboul. ©AFP

L’OTAN vient de se donner un mois pour répondre à la demande de Washington qui a demandé à ses alliés de l’OTAN d’investir plus de forces et de moyens en Afghanistan.

C’est au cours d’une réunion dans la capitale albanaise Tirana, où étaient présents les chefs d’état-major des 29 pays membres de l’Alliance, que le président du Comité militaire, le général Petr Pavel, a fait cette annonce, en ajoutant qu’une prochaine réunion se tiendrait à cet effet au mois d’octobre.

Pavel a ainsi indiqué que les 29 chefs d’état-major n’avaient pris aucune décision concernant les demandes présentées par les représentants américains, à savoir le chef d’état-major Joe Dunford et le commandant de la coalition en Afghanistan John Nicholson.

Il a ajouté que les gouvernements des pays membres devraient être consultés au préalable avant la réunion d’octobre.

Le commandant suprême des forces alliées en Europe, Curtis Scaparrotti, a lui aussi déclaré devant les journalistes : « Nous devrions obtenir des réponses précises à nos demandes » lors de la réunion du mois d’octobre, en ajoutant : « Nous ne voulons pas nous créer des contraintes. »

Les détails de la réunion n’ont pas été révélés même si l’on sait que plusieurs pays ont fait des propositions.

Seule l’Albanie, qui a déjà 83 soldats en Afghanistan, a diffusé un communiqué pour annoncer qu’elle en enverrait 30 de plus.

La stratégie à venir de Washington est aujourd’hui incertaine. On sait simplement que les États-Unis, présents depuis 2001 en Afghanistan, voudraient y envoyer un peu plus de forces, peut-être jusqu’à 4 000 soldats, qui s’ajouteraient donc aux 11 000 déjà sur place.

Avec AFP

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV