Tout en affichant son opposition aux résultats des négociations d’Astana, le Front al-Nosra (rebaptisé Front Fatah al-Cham) a réitéré son intention de poursuivre la guerre contre l’armée syrienne et ses alliés.
Le porte-parole du groupe terroriste, Imadeddine Mujahed, a prétendu que les négociations d’Astana n’avaient pas donné les résultats escomptés, à savoir "la révolution", a rapporté le site d’information al-Ahed.
Imadeddine Mujahed a également prétendu que l’objectif de la tenue des négociations d’Astana était de suspendre la lutte et de trouver un compromis avec l’armée syrienne en plusieurs étapes, qui commenceront par un cessez-le-feu et finiront par la prise de contrôle par l’armée syrienne de toutes les régions du pays.
« L'acquiescement donné par les groupes opposants syriens participant à la conférence d’Astana aux déclarations de la délégation russe concernant la lutte contre les ennemis de l’armée syrienne a suscité l’étonnement d’al-Nosra », a déclaré Mujahed.
« Al-Nosra craint le jour où les groupes opposants syriens viendront grossir les rangs de l’armée syrienne pour combattre les ennemis de cette dernière », a-t-il ajouté
Pour rappel, le sixième round des négociations d’Astana s’est déroulé les 14 et 15 septembre au Kazakhstan et les participants sont parvenus à un accord sur 4 zones de désescalade : Idlib (nord du pays), Rastan (dans la province de Homs), Deraa (banlieue est de Damas) et la région de la Ghouta orientale.
Selon une autre information, Hamza ben Laden, le fils de l’ex-chef d’al-Qaïda Ossama ben Laden, qui est pressenti pour devenir le futur dirigeant de ce groupe, a appelé à une guerre collective pour sauver la Syrie des mains d’Assad.
Hamza ben Laden, âgé de 28 ans, a appelé "les sunnites à se battre contre les chiites et les autres ennemis dans le monde", a rapporté The Sunday Times.
Actuellement, Hayat Tahrir al-Cham, une émanation d’al-Qaïda, contrôle une grande partie du nord-ouest de la Syrie.
Hamza ben Laden semble destiné à devenir, dans un proche avenir, le successeur de son père à la tête d’al-Qaïda. Sa photographie n’est pas diffusée par le groupe terroriste pour des raisons de sécurité, afin qu’il ne soit pas pris pour cible par les États-Unis.