TV

Syrie : l’armée gagne du terrain dans la Ghouta orientale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les membres de l’armée syrienne brandissent des drapeaux du pays et des affiches avec le visage du président Bachar al-Assad. ©EFE

L’armée syrienne s’est emparée de quelques bâtiments dans le secteur de la Ghouta orientale, près de Damas.

Selon la chaîne Al-Alam, l’armée syrienne et ses alliés ont avancé vers la région de Nafaq Harmala dans la Ghouta orientale et ont réussi à y prendre le contrôle de plusieurs bâtiments.

Le quartier de Bughayliyah dans le nord de Deir ez-Zor, lors de l’offensive des forces syriennes pour reprendre la ville à Daech, le 13 septembre 2017. ©AFP

Il est à noter que les militaires syriens ont pris d’assaut des positions de Daech à Deir ez-Zor et sont parvenus à reprendre le contrôle du vaste quartier de Bughayliyah dans le nord de Deir ez-Zor, sur la rive ouest de l’Euphrate.  

Avec le soutien direct du régime saoudien, la Ghouta orientale est devenue, en 2013, le foyer d’affrontements, et ce à telle enseigne que les terroristes sont arrivés à proximité de l’aéroport international de Damas.

L’objectif final des terroristes dans ce secteur était d’atteindre Damas, mais les forces de la Résistance ont réussi à endiguer l’avancée des terroristes. Les combats dans la Ghouta orientale étaient en cours jusqu’au début 2016, mais la mort en martyr de Mustapha Badreddin, un commandant de renom de la Résistance, a amené le Hezbollah à lancer une vaste offensive sur cet axe.

Dans le cadre de cette opération, 40 % de la zone occupée par les terroristes ont été libérés. Les grandes divergences entre les divers groupes terroristes dans le secteur de la Ghouta orientale ont permis aux forces de l’armée syrienne et de la Résistance de se rapprocher de la localité de Douma, bastion des groupes terroristes dans la Ghouta orientale.

La mort du chef du groupe terroriste de Jaych al-Islam, le groupe le plus influent dans ce secteur, a beaucoup affaibli les terroristes, après quoi les quartiers de Barzeh, Tichrine et Qaboun ont été nettoyés de la présence des terroristes. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV