TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Les impacts négatifs du référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes Mohammad Baqeri (G) et son homologue turc Hulusi Akar (D).

Lors d’un entretien téléphonique, les chefs d’état-major des forces armées iraniennes et turques, le général Mohammad Baqeri et le général Hulusi Akar, ont jugé dangereux et négatifs les impacts d’un éventuel référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien, en estimant nécessaire la coordination entre les pays voisins face au plan séparatiste dans la région.

Les généraux Mohammad Baqeri et Hulusi Akar, ont souligné l’importance du développement des relations et du renforcement des coopérations bilatérales.

Les deux parties ont qualifié de négatives et de dangereuses les répercussions que l’organisation d’un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien auraient sur la paix, la sécurité et la stabilité des pays de la région, dont l’Iran et la Turquie, avant de mettre l’accent sur l’importance de la coopération entre les pays voisins de l’Irak face à l’organisation éventuelle de cette consultation. Elles ont appelé à empêcher la réalisation de plans séparatistes qui pourraient causer beaucoup de problèmes politiques, sociaux et sécuritaires aux pays régionaux.

D’autre part, en condamnant les récents actes inhumains et tyranniques perpétrés contre les musulmans du Myanmar, le général Mohammad Baqeri et le général Hulusi Akar ont appelé les pays islamiques ainsi que les instances internationales, notamment les Nations unies, à intervenir pour mettre fin au massacre et à la mise en errance des musulmans birmans.

Les deux chefs d’état-major des armées ont de même mis l’accent sur l’accélération de l’envoi d’aides humanitaires à destination des musulmans opprimés au Myanmar. Ils ont par ailleurs espéré la poursuite des consultations entre les forces armées de leurs deux pays à ce propos.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV